Il est important de souligner la coopération existant déjà parmi les différentes villes partenaires du projet "Mémoires Urbaines", dans le cadre de projets et réseaux européens :

  • Projet VALUO (INTERREG III B SUDOE) : Projet européen dont l’objectif est l'échange d’études montrant l’impact de l’évolution du marché immobilier dans les zones d’intervention publique des centres historiques des villes. Les villes de Coimbra et Toulouse sont partenaires du projet porté par Valence.

  • Jumelage Toulouse-Elche : ce jumelage, qui existe depuis 1981, entre Toulouse et Elche a voulu célébrer le rôle important de ces villes dans l’Histoire de l’Aéropostale. Depuis les relations entre les deux villes sont essentiellement d’ordre culturel et social en direction en particulier des jeunes. A ce titre Toulouse et Elche ont renforcé leur jumelage en participant à un projet inscrit dans le Programme européen "Jeunesse pour l’Europe", en partenariat avec les villes de Brighton et Brescia, ont organisé et participé conjointement à un concours d'écriture.

Aussi l’ensemble de ces échanges d'expériences et de bonnes pratiques, notamment en terme de gestion des archives et de mémoires urbaines renforceront les liens existants entre ces villes du Sud-Ouest européen.

Un effort sera réalisé pour associer d’autres villes aux relations privilégiées avec les villes partenaires. Ainsi, les villes de Saragosse et de Valence seront associées aux suivis et aux résultats des travaux du projet "MEMURBIS".

Une importante communication sera réalisée et le grand public sera fortement sensibilisé aux résultats des travaux afin de leur permettre de prendre conscience de la richesse de leur histoire et patrimoine urbains communs et créer l’envie des citoyens de découvrir le patrimoine des autres villes.