Ce projet a pris forme dans le cadre de la réflexion que la Ville de Toulouse a engagée autour de la création d'un outil de connaissance historique et de gestion contemporaine du patrimoine bâti de la commune (Urban-Hist). Organisé autour d'un Système d'Information Géographique (SIG), cet outil intègre des données archéologiques, historiques et artistiques permettant une appréhension du patrimoine architectural de la ville par tous publics : élus, chercheurs ou simples citoyens. Il apporte une aide à la décision en matière d'urbanisme et de connaissance de l'histoire de la ville.

D'autres collectivités partageant les mêmes préoccupations, il semblait indispensable qu'un échange ait lieu, tant au niveau des différentes sources documentaires pouvant être utilisées dans ce type d'outil qu'au niveau des systèmes de gestion et des nouvelles technologies pouvant être mises en oeuvre.

Ainsi Toulouse a contacté la Ville de Elche avec laquelle elle est jumelée depuis 1981 pour participer à ses côtés à ce travail de réflexion et d’échanges sur les différentes sources documentaires et les systèmes de gestion en matière d’évolution urbaine. La Ville de Coimbra, associée au projet INTERREG III B VALUO visant l’étude de l’évolution immobilière dans les centres anciens et riche d’un patrimoine culturel, a été enthousiasmée par ce projet. Aussi les villes ont décidé de présenter un projet INTERREG III Espace Sud-Ouest européen sur les Mémoires urbaines : "MEMURBIS".